L’EFT Libère

Trouver les événements vécus qui sont à l’origine du problème pour en apaiser l’impact émotionnel permet à mes clients de surmonter leurs obstacles plus rapidement.

Prenez rendez-vous

L’HISTOIRE DE L’EFT

L’EFT, une technique de libération émotionnelle

L’EFT et l’acupuncture partagent un héritage commun.
Ils se sont développés à partir du concept de l’énergie circulant le long de canaux précis dans le corps : les méridiens.

L’acupuncture a été mise au point pour traiter des problèmes physiques ou un état de stress global. Elle n’est pas conçue pour traiter des problèmes émotionnels spécifiques.

De nombreux scientifiques se sont intéressés à cette technique orientale. Parmi ceux qui ont réalisés des avancées majeures dans le domaine émotionnel :

Le Dr Georges Goodheart fît la découverte qu’il pouvait obtenir les mêmes résultats en stimulant les points d’acupuncture non pas avec des aiguilles mais par des tapotements.

Le psychiatre John Diamond commença à utiliser des affirmations verbales tout en stimulant avec ses doigts les points d’acupuncture. Ces deux méthodes restaient empiriques.

 

 

L’EFT rééquilibre les perturbations du système énergétique

Le Dr Callahan avait lui aussi étudié le système énergétique des méridiens. Il travaillait depuis deux ans avec sa patiente « Mary » qui avait une telle phobie de l’eau qu’elle ne pouvait s’approcher d’une piscine ou simplement être aspergée par de l’eau sans paniquer. Un jour Mary dit pour la première fois au Dr Callahan qu’elle ressentait physiquement sa peur dans l’estomac.

Callahan lui suggéra de tapoter sur un point situé sous l’œil et qui est relié au méridien de l’estomac, espérant que cela rééquilibrerait une perturbation de son système énergétique et diminuerait ses symptômes stomacaux. Mary tapota consciencieusement et à sa grande surprise constata que sa peur avait complètement disparue. (Cela arrive parfois aussi rapidement avec l’EFT mais généralement il faut  plusieurs séances quand la phobie comprend plusieurs peurs. Ex: phobie de l’avion).

Le Dr Callahan développa à partir de cette réussite inattendue une méthode utilisant le test musculaire pour définir des séquences de tapotement en fonction du problème émotionnel. Cette méthode compliquée ne pouvait être utilisée que par des personnes formées au test musculaire et aux nombreuses procédures du Dr Calllahan.

Gary Craig, ingénieur et coach en performances personnelles fût un de ses élèves. Son esprit scientifique simplifia considérablement la méthode. Formé à la programmation neuro linguistique (PNL) et utilisant une version simplifié de la méthode de Roger Callahan, il mit au point l’EFT, Emotional Freedom Techniques, il y a 25 ans.

 

“Il est inutile d’ajouter du bleu au ciel… il suffit d’enlever des nuages.”

Gary Craig, fondateur de l'EFT